作者简介

Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Journaliste, il commence par écrire des chroniques sportives dans Sud-Ouest. Après la justice et le cinéma au Matin de Paris, il devient grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur. Il examine au scalpel les États-Unis et livre des chroniques qui seront publiées en deux volumes aux Éditions de l'Olivier : L'Amérique m'inquiète (1996) et Jusque-là tout allait bien en Amérique (2002). Écrivain , Jean-Paul Dubois a publié de nombreux romans (Je pense à autre chose, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi). Il a obtenu le prix France Télévisions pour Kennedy et moi (Le Seuil, 1996), le prix Femina et le prix du roman Fnac pour Une vie française (Éditions de l'Olivier, 2004).

内容简介

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.


Jean-Paul Dubois est né en 1950 à Toulouse où il vit actuellement. Journaliste, il commence par écrire des chroniques sportives dans Sud-Ouest. Après la justice et le cinéma au Matin de Paris, il devient grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur. Il examine au scalpel les États-Unis et livre des chroniques qui seront publiées en deux volumes aux Éditions de l'Olivier : ...

下载地址

豆瓣评论

  • 一样的耳朵
    前一半非常好,讲先锋的母亲和牧师父亲,关于宗教的比喻(魔术师变出兔子、教堂被沙子淹没)/后一半是自己的生活,讲去加拿大寻找父亲,自力更生当了公寓管理员,遇到爱人和狗,被逼到绝境,爱人和狗离世,最后爆发伤人,进了监狱/狱友Horton是神来之笔,最后为他买了好几本哈雷机车的书令人动容/结局太好,游泳池里的复仇,洗掉屈辱/父亲的一生是信仰从产生到逐渐消失,写得行云流水03-12
  • 芒果树上小鹦鹉
    温柔的笔触写满了回忆 整个阅读体验就像是逛陈列着paul人生物件的现代博物馆 蜂鸟 望远镜 兔子 魔术师 泳池 沙子 暖气设备01-02
  • 密码有误
    “Prix Goncourt 2019, Jean-Paul Dubois, ce nom si français qui signe des romans sans frontières où se mêlent les sangs, les langues, les mémoires et les destins.”——Bernard Pivot(朋友圈对本年度龚古尔文学奖无一发声,与诺奖时期形成鲜明对比~11-06
  • 海生花
    论“我是怎么一步一步走上犯罪道路的”。过去与现在,事实与虚构的交织。看得出来作者是有野心的,奈何当今时代,文学作品无论怎么写,似乎都很难再一鸣惊人。作者文笔很好,本书虽不至于惊艳,但得龚古尔奖可以说是实至名归。05-05
  • Joe
    看着觉得很难过,但是结尾很治愈11-29

猜你喜欢

大家都喜欢